BIOSYNERGIE :

ÉTHIQUE ET FONDEMENTS


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Dernière mise à jour : 23/09/1999
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Cher(e) Ami(e),
 

Vous êtes relaxologue biosynergiste. Ce document a été crée pour vous et ceux qui s'apprêtent à pratiquer l'activité.
Il a pour intention de définir le cadre, le contenu et les modalités d'application de la biosynergie.
Cette recherche a fait l'objet d'un travail collectif d'échanges multiples, le tout accompagné d'une réflexion critique approfondie.
Le but principal de cet ouvrage réside en fait dans le désir de concentrer les énergies -c 'est-à-dire les forces vives - pour que la biosynergie fasse partie des entités vivantes porteuses de mieux-être, d'espoir et d'esprit de création.
Pour atteindre cet objectif il nous a semblé utile et nécessaire de présenter avec quelques commentaires essentiels l'important travail ci-joint.
La biosynergie se doit d'être comprise dans son essence et ses particularités. Afin de la situer au mieux par rapport aux attentes générales, nous avons pensé la présenter en traitant six points essentiels définis ci-dessous :
 

LA BIOSYNERGIE AUJOURD'HUI - SES APPORTS  I - le cadre de références de la biosynergie;
LA BIOSYNERGIE AUJOURD'HUI - SES APPORTS  II - ses origines et sa finalité;
LA BIOSYNERGIE AUJOURD'HUI - SES APPORTS  III - les responsabilités;
LA BIOSYNERGIE AUJOURD'HUI - SES APPORTS  IV - la notion de respect et l'utilité des échanges;
LA BIOSYNERGIE AUJOURD'HUI - SES APPORTS  V - nos remerciements;
LA BIOSYNERGIE AUJOURD'HUI - SES APPORTS  VI - la Biosynergie et son avenir.
Nous souhaitons que la lecture de ce document vous soit bénéfique et vous apporte des éclairages intéressants dans l'exercice de votre activité, au caractère particulièrement gratifiant.
Bien entendu, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions que nous prévoyons par avance pertinentes et utiles.
 

Nous vous souhaitons bonne lecture de cet ouvrage et nous vous prions de croire, cher ami biosynergiste, en nos sentiments amicaux.
 
 

Janine & Yves ROPARS



Sommaire 1ère partie

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 I  - Le cadre de références de la biosynergie
 II - Ses origines et sa finalité
 III - Les responsabilités
 IV - La notion de respect et l'utilité des échanges
 V  - Nos remerciements
 VI - La Biosynergie et son avenir

 Sommaire 2ème partie


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 CHAPITRE I  La Biosynergie - Définitions
 CHAPITRE II  La biosynthèse
 CHAPITRE III  La Biosynergie; ce qu'elle est
 CHAPITRE IV  Connais-toi toi même
 CHAPITRE V  Milieu d'élection et milieu de correction
 CHAPITRE VI  Projections et transferts
 CHAPITRE VII  Sexualité
 CHAPITRE VIII  La souffrance
 CHAPITRE IX  Le pouvoir
 CHAPITRE X  Le jeu de Sauvetage
 CHAPITRE XI  La suggestion
 CHAPITRE XII  Le créatif
 CHAPITRE XIII  Le Plan de Vie
 CHAPITRE XIV  Méditations



 
 

1ère partie


 I - Le cadre de références de la biosynergie 

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La biosynergie est un ensemble de méthodes psycho-corporelles dont les effets bénéfiques se conjuguent sous réserve d'une application rigoureuse suivant une structure précise.
L'esprit de rigueur n'est pas une entrave à l'application, bien au contraire car il se veut respectueux de l'organisation des grandes lois et des principaux cycles vitaux régissant le fonctionnement de l'être humain.
De plus, l'ordre des exercices tient compte de la modification des états de conscience au fur et à mesure de l'avancement des séances ; ces modifications font l'objet de mesures par rapport à trois moyens :

- l'électromiographie
- l'électroencéphalographie;
- la photographie Kirlian.

Enfin, l'esprit de rigueur s'applique particulièrement à l'objectivité des résultats obtenus en suivant la méthode telle qu'elle est enseignée.
Empruntons à Henri Laborit sa définition de l'objectivité (1) :
 

«Il n'y a pas d'objectivité en dehors des faits reproductibles expérimentalement et que tout autre que nous peut reproduire en suivant le protocole que nous avons suivi.»
C'est très certainement le critère le plus fondamental pour situer la crédibilité de la biosynergie ; en effet le protocole des séances permet d'obtenir des résultats comparables par tous les relaxologues ayant suivi la formation spécifique et complète de biosynergie.
Aussi est-il vivement recommandé de ne pas modifier l'ordre des exercices sans connaître par avance les répercussions de ces changements aux niveaux physiologique et psychique car cela pourrait exposer le Créatif à des difficultés dont on ne peut calculer les conséquences.

La biosynergie est donc une démarche structurée qui prend en considération des éléments de plusieurs démarches importantes, dont :

- le Hatha-yoga;
- le yoga de l'énergie
- le yoga Nidra;
- la méthode Vittoz;
- la relaxation «Alpha»
- la psychologie appliquée.
Aussi, l'application de la biosynergie ne peut se faire que par des personnes ayant vécu chacune de ces démarches profondément pour en avoir ressenti les effets et intégré l'esprit dans le cadre de la formation.

En associant ainsi les éléments de plusieurs démarches, la biosynergie s'inspire de l'évolution actuelle des techniques. Aujourd'hui de nombreux matériels et outillages, qu'ils soient à l'usage industriel ou domestique associent :

1) des matériaux divers
ex : métaux et alliages de métaux avec des matières plastiques, des végétaux et des minéraux différents.

2) des moyens différents
ex.:  association de moyens mécaniques, électromécaniques, électroniques, physiques, chimiques, etc..

Cela est donné à titre d'exemple, face aux remarques de certains thérapeutes ayant recours à une méthode qu'ils pratiquent d'une manière exclusive avec les avantages et les inconvénients que cela représente.
Il apparaît important de souligner que l'interaction progressive des différentes techniques au fur et à mesure des états de conscience fait de la biosynergie une démarche qui agit en profondeur.

Rappelons très brièvement que les effets majeurs de la relaxation, au delà des effets bien connus tels que le ralentissement du rythme cardiaque, la détente musculaire et nerveuse, un meilleur sommeil et un meilleur fonctionnement de l'appareil digestif, etc., semblent être les suivants :

- la modification de la relation avec l'espace-temps qui peut conduire à une relation bénéfique de la relation pathologique du sujet avec son espace-temps habituel et aboutir progressivement à la levée d'un blocage traumatisant et à une meilleure adaptation de l'environnement et aux différents cycles vitaux.

- La perméabilité aux suggestions positives dont l'importance pour l'organisme est vitale (l'on peut se demander si le cancer ne serait pas dû entre autre, à une accumulation continue de toxines dues à des idées négatives).

Ces deux points nous semblent suffisamment importants pour laisser entrevoir la possibilité d'une éducation et d'une rééducation nouvelle avec d'autres valeurs que celles engrammÈes dans la période de deux à quatre ans qui décident généralement de notre scénario de vie. (2)

Très brièvement également, évoquons quelques points essentiels de l'action de certains éléments de la méthode Vittoz :
 

- Prise de conscience de la notion de réceptivité et de l'importance de son manque pour les Occidentaux qui fonctionnent presqu'exclusivement sur le mode de l'émissivité (soulignons au passage l'action de la relaxation sur l'état de réceptivité qu'elle modifie en profondeur et en sensibilité).

- Prise de conscience de l'état de concentration et des moyens qui l'installent, répondant ainsi à un besoin fondamental de la civilisation actuelle qui se vit trop dispersée parce que trop sollicitée.

- Prise de conscience de l'élimination et de son action au niveau physiologique et psychique qui permet ensuite l'accès aux richesses intérieures, à la créativité et à l'autonomie.

Donc, au niveau préventif et éducatif, ces éléments vont jouer un rôle important qui vient s'ajouter aux effets cités précédemment en relation avec les apports de la relaxation.

Mais pour situer encore davantage l'action éducative et constructive de la biosynergie il importe de préciser sa relation avec les lois fondamentales de la connaissance et de la psychologie en particulier.

Citons notamment :

- la biologie et la psychobiologie à partir des travaux de Léone Bourdel et de Jacques Génevay;
- la physiologie et la psychophysiologie en relation avec la classification Hippocratique des tempéraments ; les travaux du Dr Carton et la bioélectronique de L.Claude Vincent;
- la morphopsychologie selon les enseignements du Dr Corman, de Jean Gaussin et de Luc Buffard;
- la psychologie humaine et la neurophysiologie pour la connaissance du fonctionnement du psychisme humain;
- la psychanalyse et la psychothérapie en relation avec les travaux de Freud, Jung, Adler et de leurs successeurs
- l'énergétique traditionnelle chinoise et l'énergétique indo-thibétaine selon les travaux de Jacques Pialoux et du Dr Yves Requena (relation entre la psychologie et l'énergétique) ;

Cependant, nous tenons à souligner que dans toute la mesure du possible, il a été effectué des recherches de corrélation entre ces différentes démarches pour en augmenter leur crédibilité. Citons par exemple les relations entre la graphologie et les tempéraments Hippocratiques, les fonctions d'adaptation de Jung et l'énergétique traditionnelle chinoise (hexagrammes du Yi-King).
 

En conclusion  :  Il apparaît important de bien situer le cadre de référence de la biosynergie ; certains pensent y découvrir également une démarche initiatique et alchimique.
Nous souhaitons, quant à nous, y trouver essentiellement une démarche de recherche de mieux-être non dépendant, correspondant probablement à l'évolution qui se fait jour avec ce troisième millénaire. En ce sens, la biosynergie semble bien proposer quelques bases intéressantes à l'Education dans le Nouvel Age.



 II - Les origines de la Biosynergie et sa finalité

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Certaines personnes qui connaissent mal la biosynergie laissent à penser que la méthode est peut-être «géniale» mais est due au hasard.
Nous souhaitons évoquer maintenant notre point de vue à ce sujet en tant que fondateurs de la démarche.
Ce qui a présidé à la mise en place de la biosynergie, c'est avant tout une longue série de recherches qui ont duré plus de 20 ans (22 années très exactement).
L'idée de cette recherche est née d'une participation à un groupe permanent d'étude concernant les problèmes humains au niveau philosophique, religieux, spirituel et économique dans un cadre d'ouverture et de profond respect mutuel.
Nous retiendrons de cette démarche les deux idées essentielles :

1 - A l'intérieur d'un cadre épanouissant, l'homme peut découvrir une autre dimension à sa vie, infiniment supérieure à la dimension vécue auparavant.
2 - La recherche personnelle suivie d'échanges et le fait de traiter en commun les grands thèmes de l'évolution humaine et les modifications importantes de notre mode de vie actuel, constituent une préparation sérieuse à la compréhension des problèmes posés à l'Homme d'aujourd'hui.
Une telle démarche conduit à trouver peu à peu des réponses ou des ébauches de réponses aux questions personnelles que se pose tout être humain en quête permanente de mieux-être, d'autonomie et d'accroissement de ses connaissances.
Ainsi, comment ne pas s'interroger sur notre propre comportement et sur celui des êtres qui nous sont chers, avec lesquels nous avons partagé des moments importants et déterminants pour notre propre scénario de vie.
Leurs souffrances, leurs espoirs, leur lutte pour assumer une meilleure vie familiale, professionnelle et personnelle, représentent des points d'interrogation fondamentaux. Comment, dès lors, ne pas essayer de déduire, dans les cas les meilleurs, que leurs souffrances ont semblé provenir d'une «méconnaissance», c'est-à-dire d'une connaissance insuffisante de la vie et de ses règles principales ? Et par extension, ne serait-ce pas la même raison qui provoquerait les mêmes résultats chez de nombreux adultes?

En ce qui nous concerne, pour vérifier cette hypothèse, nous nous sommes engagés progressivement dans la voie d'une recherche assez large tournée vers nous-mêmes et vers l'extérieur. C'est ainsi que nous nous sommes intéressés à la méthode Vittoz, au Yoga, à la psychologie appliquée, au Tai Chi Chuan, non pas en observateurs extérieurs mais en vivant réellement chacune des démarches, en les intégrant, en suivant des cours d'application pratique, en passant les examens correspondants en psychologie, en morphopsychologie, en graphologie notamment.
Dans certains cas, nous avons même exploré plusieurs voies à l'intérieur d'une discipline par exemple, les cours de Yoga de l'énergie et de Yoga Nidra pour compléter les connaissances du Hatha-Yoga, puis une nouvelle approche graphologique de plus en plus utilisée par les graphologues professionnels.

Afin de nous connaître plus profondément, nous avons suivi plusieurs psychothérapies. Ces démarches nous ont été précieuses également pour approcher les moyens spécifiques mis en oeuvre dans chacune des grandes disciplines : psychanalyse, psychothérapie Jungienne et Adlérienne.
Il convient de souligner que toutes les démarches furent suivies auprès d'enseignants qualifiés tels que le Dr Schaffer pour la psychothérapie Adlérienne, Roger Clerc pour le Yoga de l'énergie, Dennis Boyes pour le Yoga Nidra, Madame Kaeppelin pour la méthode Vittoz...

C'est seulement après une réflexion importante faisant suite à l'acquisition et à l'intégration de ces connaissances que nous sommes passés au stade de l'enseignement du Hatha-Yoga et à la pratique de la psychothérapie avant de proposer la formation de relaxologue.
Nous avons remarqué depuis, combien cette période a été riche d'enseignements sur la manière dont chacun vit son corps et son psychisme. Et puis, ce fut l'extraordinaire découverte des potentialités humaines : la pratique de la psychothérapie nous faisant aller d'émerveillements en émerveillements.
Peu avant 1973, il nous vint l'idée d'associer nos deux pratiques et les connaissances acquises et de les proposer à nos participants communs, en vue de faire découvrir à chacun que la recherche de mieux-être a plus de chances d'aboutir si elle prend en compte les différentes parties de l'être humain : le plan physique et le plan psychique notamment.
Et ce fut sous la forme de stages intitulés stages de Yoga et de psychologie appliquée que nous décidames de faire découvrir à autrui d'autres horizons que ceux qui étaient proposés jusqu'alors.
Ces stages débutèrent en Septembre 1973 et nous conservons ensemble, participants et animateurs, un souvenir émouvant de ces premiers week-end.
Lorsque nous fumes confrontés à la nécessité d'enseigner, nous avons souhaité proposer un enseignement vivant qui intégrerait par le vécu les connaissances présentées. Deux idées essentielles retinrent notre attention:

- La première concernait la mise en forme et la disponibilité physique, affective et mentale des participants ayant effectué une journée ou une semaine de travail : tout stage, même de quelques heures, démarrerait donc par un éveil du corps avec quelques exercices de Yoga et de relaxation.

- La seconde concernait le recours aux jeux de rôle ; l'idée nous en était venue à la suite d'une double formation pratique : celle de l'animation de groupes de cadres supérieurs dans l'optique des études de cas selon l'Université d'Harvard et celle du psychodrame.

Les résultats ont prouvé que cette démarche convenait beaucoup mieux aux adultes qu'un enseignement scolaire ; il faut également insister sur le fait que les groupes sont invités à dégager les lois essentielles proposées par les jeux de rôles, à travers les observations de chaque participant. En cela, la méthode ressemble aux méthodes modernes de formation d'adultes.

Le Hatha-Yoga fut enseigné dès 1968 et les résultats obtenus conduisirent les médecins à proposer peu à peu à leurs patients des séances de Yoga et de relaxation. Mais nous fûmes conduits assez rapidement à déduire que les personnes qui avaient recours à cette démarche souhaitaient obtenir des résultats dans un temps relativement court. L'idée vint donc avec l'apparition des stages de relaxation «Alpha» d'étudier une méthode qui associerait l'ensemble des moyens cités dans le cadre de référence (point n° 1 de cette présentation).

Après une expérimentation de plusieurs années, il fut donc décidé de proposer la formation de relaxologue à un nombre restreint de personnes en 1977. Cependant, pour différencier la méthode des autres méthodes de relaxation, il a été décidé de faire appel à un groupe spécialisé en créativité qui a pu proposer un certain nombre de termes représentant la globalité de la démarche. En relation et avec l'accord d'un groupe de praticiens en relaxation ainsi qu'avec la participation d'une numérologue, c'est le terme de Biosynergie qui a été retenu. C'est depuis 1982 un terme déposé et donc protégé légalement.

Aujourd'hui, à travers les mémoires présentés par les élèves relaxologues, à travers aussi les résultats obtenus par les praticiens en biosynergie, il apparaît que cette démarche soit une réponse - parmi d'autres, à une recherche holistique de mieux-être, en référence à Maslow et à la pyramide des besoins qui fait apparaître la nécessité de plein épanouissement pour l'être humain, en précisant que l'épanouissement passe par la satisfaction des différents besoins (3).

La personne ayant recours à la biosynergie fait connaissance avec son corps, son schéma corporel, ses possibilités de se détendre.
Elle découvre ses potentialités et refuse peu à peu les valeurs qui ne lui sont pas purement personnelles. De plus, elle investit son énergie, dans un plan de vie cohérent, différent du scénario installé dans sa prime enfance qui lui faisait répéter les mêmes erreurs.
Elle découvre ainsi, et ce n'est pas le moins important, ce que représente le mot tendresse, la tendresse pour soi, la tendresse pour les autres.
Aussi, les révélations permises par ce vécu, changent la vie de celui qui a eu recours à la démarche. Il conçoit désormais qu'il peut jouer un rôle dans sa propre vie - cette vie-ci - qui dès lors pourrait avoir un sens.
La possibilité de se détendre à tous moments, de prendre une distance par rapport à l'événement, de ne plus agir impulsivement mais en laissant une place plus importante à la réflexion, voilà bien le moyen de se prendre en charge, de devenir de plus en plus autonome.
Dès lors, la vision du bonheur a dépassé le stade du discours électoral : cela devient enfin quelque chose d'accessible et de tangible et l'amour revêt une autre dimension. Il est enfin possible de parler de Joie de vivre.
 

Pour les fondateurs de la biosynergie, cette démarche n'est pas née d'un hasard ; elle représente une réponse par rapport à la question posée initialement à la suite de nos observations et de nos réflexions du début : pouvons-nous mettre un terme aux souffrances inutiles? Pouvons-nous enfin obtenir satisfaction par rapport à nos espoirs de mieux-vivre et de mieux-être?

Nous affirmons donc que la Biosynergie est née d'une volonté délibérée d'aider autrui dans une perspective de dignité compatible avec l'humain et le divin qui se trouve en l'Homme.

C'est cette vision de l'évolution que nous proposons aux relaxologues de partager avec nous-même et de faire partager avec les personnes qui auront recours à leurs services.



 III - Responsabilités 

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La biosynergie, dans son esprit, représente une véritable révolution car elle implique en particulier un changement profond de mentalité; plus exactement, elle exige un réexamen de nos conceptions et de nos sytèmes de valeurs.
La biosynergie conduit le Créatif à vivre ici et maintenant, à sentir ce qui se passe en lui, à être plus conscient de son corps, de ses perceptions et par là-même de ses sentiments et de ses pensées : c'est donc une proposition à voir la vie et la réalité autrement, à s'adapter, à être plus flexible.
Cette démarche représente donc l'occasion d'une certaines mutations : plusieurs médecins étonnés par l'importance des résultats ont parlé de transformation.

La plus grande difficulté consiste sans aucun doute, à accepter l'idée qu'il est nécessaire de se consacrer du temps à soi-même, pour se détendre, pour récupérer et se recharger en énergie.
Même si la durée du temps exigée est courte (quelques minutes suffisent avec la pratique pour se situer à un bon niveau  «alpha»), l'impression de perdre son temps reste tenace chez certains.
Et pourtant, cette démarche n'est qu'un préalable par rapport à la notion plus importante encore de plaisir et d'épanouissement.
Est-on bien sûr d'avoir compris que le plaisir est une nécessité vitale, l'épanouissement absolument indispensable?
S'il est bien certain que la recherche de plaisir ne représente pas une fin en soi, il n'y a, par contre, pas de vie sans plaisir.
Nous remarquons que chacun souhaite être habillé agréablement, vivre dans des lieux confortables, avoir à sa disposition une nourriture de bon goût et bien présentée. Chacun apprécie la musique, les beaux tableaux, les arts en général, et tous les éléments qui contribuent à embellir la vie.

Il nous apparaît indispensable maintenant d'évoquer l'incohérence dans laquelle nous vivons.
Comment peut-on à la fois rechercher un certain plaisir et une certaine joie de vivre, si nous estimons ne pas avoir le droit de nous aimer nous-même ?
Pouvons-nous vivre dans l'équilibre et dans l'harmonie si nous refusons de nous aimer et en conséquence d'aimer autrui ?

Certains parents ayant suivi les instructions de quelques éducateurs ont hélas joué un rôle non négligeable dans l'idée si souvent évoquée : «Ah ! mais si je pense trop à moi, si je m'occupe trop de moi, je vais devenir égoïste !!!».

La médecine psychosomatique apporte sans doute le démenti le plus flagrant à cette idée. Il convient de reprendre ici la remarque de la journaliste Nicole Chauvet face à son problème de poids qui a été bien résolu avec le concours d'une biosynergiste. (4)
Selon Nicole Chauvet, le fait d'apprendre à aimer son corps a certainement joué un rôle important dans la résolution de son problème.
Notons encore que le corps se plaint, à sa manière qui lui est propre, du résultat de nos erreurs : erreur à propos du corps physique, mais aussi au niveau de nos sentiments, de nos pensées et de nos raisonnements.
Le relaxologue biosynergiste doit donc être bien conscient de tout cela ; il se doit donc d'examiner ses propres difficultés et observer ce qui crée en lui des tensions d'une manière systématique. C'est seulement une perception exacte de lui-même qui peut le conduire à une perception juste d'autrui.
Il lui appartient donc de se connaître avec ses points forts, ses points faibles, ce qui implique d'avoir des connaissances en psychologie appliquée et également de connaître ses propres difficultés psycho-pathologiques dont le niveau ne devra pas être un obstacle à son propre épanouissement ni à ses relations avec autrui.

Par ailleurs, son discernement devra être suffisant pour savoir accepter les personnes qui ont des aptitudes à évoluer positivement (c'est-à-dire les personnes ayant un scénario de vie de gagnant ou de non perdant à la rigueur), et savoir refuser les personnes qui ont des scénarios de vie de perdant et celles qui ont des problèmes pathologiques.

L'engagement du relaxologue vis-à-vis du Créatif et de la biosynergie est donc important : il assume deux sortes de contrat :

- le premier, relatif au Créatif qu'il doit conduire à son autonomie;
- le second, relatif à la biosynergie, à ceux qui l'appliquent et à ceux qui sont responsables de la formation, qu'il se doit de ne pas désavouer.
Les biosynthèses réussies sont bénéfiques pour l'ensemble ; celles qui échouent ont des conséquences préjudiciables pour tous.
 

Les notions de responsabilité et de pouvoir seront très largement développées dans le texte qui suit. Il est surtout demandé aux relaxologues de ne pas vouloir et de ne pas agir au lieu et place du Créatif.




 IV - La notion de respect et l'utilité d'échanger 

 

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Il est une attitude qui apparaît fondamentale dans la démarche de la biosynergie, c'est celle qui consiste à ne pas considérer le sujet comme un patient, c'est-à-dire comme un malade.
C'est la raison pour laquelle nous avons dû définir une nouvelle terminologie que nous évoquons maintenant.
- Le patient sera défini par le terme de Créatif; le traitement (les 6 séances) par le terme de Biosynergie.

Par définition, la biosynergie ne s'adresse donc pas à des malades mais à des personnes fatiguées, faiblement déprimées, cherchant un mieux-être et cherchant à connaître les raisons de leurs difficultés pour trouver une aide par rapport à leur demande d'épanouissement.
L'important dans tout cela, c'est que la distance qui existe entre le patient et le thérapeute (ou le médecin) disparaît dans la relation entre le Créatif et le biosynergiste. Les relations se situent à un autre niveau : d'égal à égal en quelque sorte (la relation est OK + à OK + selon la philosophie et la terminologie employée en Analyse Transactionnelle).
Mais si le relaxologue n'a pas un comportement autoritaire, il n'est pas pour autant permissif : il allie à la fois la bienveillance et la rigueur :

- bienveillance, voire chaleur éventuellement dans l'attitude et les propos (sans familiarité condescendante);
- rigueur en ce qui concerne l'application des exercices surtout entre les séances.
Mais le respect et les échanges se retrouvent également au niveau des relations entre les praticiens eux-mêmes et entre les praticiens et les formateurs. Ces derniers, en particulier, tiennent au courant les biosynergistes des dernières démarches dont ils ont connaissance dans le cadre des réunions du syndicat professionnel et par la publication d'articles spécifiques dans la revue Héliades.
Bien entendu, les relaxologues publient dans cette revue des articles concernant la relaxologie et la biosynergie.
D'autres font des recherches sur les groupes sanguins et le Yi-King notamment, en relation avec la biosynergie.

Il va sans dire que ces apports sont précieux mais ceux qui ont le grand mérite de participer à ces recherches déclarent eux-mêmes qu'ils le font en toute simplicité, sans recherche de pouvoir.
Aider la biosynergie à trouver la place qu'elle mérite, c'est faire œuvre utile ; pouvons-nous affirmer que d'une certaine manière, cela consiste à poser une pierre à un édifice ou à planter un arbre?
 

Chacun, qu'il soit praticien ou Créatif peut apporter sa contribution, selon sa spécificité.... Cela nous parait être bien commencé depuis longtemps ! !!
 
 
 



 V - Remerciements

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De nombreuses personnes nous ont aidé et nous aident à mettre activement en place des structures et des moyens pour donner à la biosynergie l'audience qu'elle mérite. Leur participation a joué et joue toujours un rôle important dans l'évolution de la démarche. Sans le concours de chacun, la biosynergie n'aurait pas lieu d'exister et elle ne peut se développer qu'avec les connaissances et la bonne volonté de tous.
Nous tenons à évoquer plus particulièrement le concours :

- de nos parents, qui au-delà de l'aide matérielle qu'ils nous ont apportée, ont consenti des sacrifices importants pour nous permettre de suivre les études de base ; nous les remercions plus particulièrement pour le précieux héritage spirituel qu'ils nous ont légué et pour l'exemple de leur vie exceptionnelle, tout à fait hors du commun;

- de notre fille Chantal qui est venue se joindre à nous dès le départ et a contribué à donner le jour aux cours écrits en participant aussi bien à la recherche qu'à la composition des textes ; elle a également joué un rôle de premier plan dans la mise en place de la revue Héliades;

- de notre fils Christian qui nous a apporté ses éclairages personnels de par ses connaissances psychologiques et psychanalytiques et contribué à établir des relations entre la psychologie et la relaxation;

- de Jacques Pialoux pour ses recherches et son enseignement sur l'énergétique chinoise et les énergies indo-thibétaines notamment;

- de Roger Clerc pour son enseignement concernant plus spécialement le Yoga de l'énergie et l'Art de vivre;

- du Professeur Bellanger, doyen de l'Université de Psychologie de Montréal, au Québec, pour ses recherches concernant les relations sur les modifications physiologiques qu'entraînent les modifications des états de conscience;

- des deux mandarins chinois qui nous ont accompagné durant notre voyage en Chine et permis par leurs explications nombreuses lors de la visite des hauts lieux de leur civilisation de mieux appréhender leur philosophie et leur système de pensée;

- de Patrice Laurent pour l'immense travail qu'il continue d'accomplir notamment en cherchant les points évidents de corrélation entre la structure de la biosynergie et l'énergétique chinoise à travers le Yi-King. Nous tenons aussi à le remercier tout particulièrement pour ses qualités de chercheur et de conférencier;

- des différents conférenciers animateurs venus nous apporter leurs connaissances tels que le Dr Cyrus Iranpour, Jean Dubuis, Jean Haab, Léon Geerincks, Geneviève Marty, Paul Noyer...

- de tous ceux qui nous ont fait partager leurs connaissances dans les domaines de l'homéopathie, de l'ostéopathie, de l'acupuncture et de la chiropractie;

- des participants aux cours de Yoga pour leur motivation et leur application continue : ils nous ont apporté une vision essentielle de la diversité de l'être humain;

- des personnes venues en psychothérapie qui nous ont permis de découvrir les prodigieuses ressources de l'inconscient personnel et de l'inconscient collectif;

- des participants aux différents stages et à ceux qui ont bien voulu suivre la voie studieuse et exigeante de la formation de relaxologue;

- de ceux qui depuis leur formation pratiquent avec joie l'activité de relaxologue biosynergiste car ils transmettent directement ce nouvel art de vivre;

- des accompagnateurs (correcteurs, par exemple) qui font la liaison entre ceux qui étudient et les responsables de la formation. Leur rôle est important ; ils l'assurent avec beaucoup d'attention;

- de ceux qui ont participé et participeront à l'avenir aux séances personnelles de biosynthèse car ils nous permettent d'avancer et de comprendre un peu plus chaque jour tout ce qui nous reste à découvrir;

- de tous ceux qui ont affirmé leur volonté de se prendre en charge face à leur désarroi et à leur souffrance;

- des secrétaires d'ISTOR qui ont permis à l'Institut de devenir et de demeurer un lieu d'accueil et de service face aux demandes innombrables et aux exigences des uns et des autres;

- d' Olivier Revon qui a apporté une contribution importante à la rédaction de ce texte en associant ses connaissances thérapeutiques, juridiques et sa formation de biosynergiste;

- de Suzanne Baudron qui a bien voulu nous permettre d'utiliser les illustrations de son remarquable mémoire de biosynergiste;

- des responsables et des adhérents du SYNERME qui ont la mission importante notamment de représenter et de faire connaître la biosynergie, son éthique et ses fondements sur le plan professionnel auprès du public et des structures officielles;

- de nos guides spirituels, connus et inconnus à qui nous devons beaucoup...



 VI- L'avenir de la Biosynergie 

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 La relaxologie en général peut connaître un grand succès face au grand besoin de détente et de mieux-être des personnes qui vivent dans la précipitation et dans l'anxiété. Mais ce succès sera obligatoirement de courte durée et se rétrécira comme une peau de chagrin si nous n'avons pas l'honnêteté de traiter le problème des besoins en profondeur.
Le biosynergiste ne doit surtout pas se laisser abuser par l'apparente facilité et le mieux-être provisoire des séances de relaxation.

Ne nous leurrons pas : nous rencontrerons beaucoup d'obstacles sur notre route car nous serons confrontés au scepticisme, à l'indifférence, au refus du changement, à l'ironie, aux habitudes négatives.
Est-ce le prix à payer pour pouvoir exercer et faut-il se décourager pour autant ?
Il ne nous appartient pas de faire le choix. Nous demandons seulement aux biosynergistes-élèves ou praticiens d'être conscients de leurs motivations profondes et de savoir ensuite s'adresser simplement à ceux qui s'intéressent réellement et sincèrement à la vie et au mieux-être.
 

La biosynergie croit pouvoir apporter une réponse élargie par rapport aux résultats de la relaxologie classique.
En conséquence, il sera demandé beaucoup plus au futur praticien tant au niveau de la formation qu'au niveau de la pratique.
Mais il est bien évident aussi qu'envisagé sous cet angle, une telle pratique apporte davantage de résultats, d'une qualité différente, et le biosynergiste en sera le plus grand bénéficiaire !
 

Afin d'éviter toute ambiguïté, nous avons pensé qu'il était indispensable de prévenir ceux qui se sentent concernés par une telle démarche.
 

Nous nous devons cependant d'insister sur l'évolution actuelle des comportements. De toutes parts se manifestent une recherche de qualité de vie, un désir de vivre autrement et la notion de loisirs n'est plus associée à l'image passive de farniente. Elle introduit une réflexion qui oriente les personnes vers des activités sportives, culturelles et un travail sur soi.
La Biosynergie semble bien constituer un ensemble cohérent de vecteurs par rapport à cette recherche de qualité de vie.

Enfin la vie est en fait essentiellement évolutive; nous ne pouvons que constater les immenses progrès réalisés dans d'innombrables domaines depuis le début du siècle. L'Etre humain trouve beaucoup d'avantages dans cette progression mais parfois aussi quelques désagréments. Il peut notamment se sentir dépassé, inadapté.
Nous pensons que la Biosynergie et les biosynergistes peuvent contribuer à rendre cette évolution plus agréable, plus équilibrée, donc plus harmonieuse.

La Biosynergie devrait pouvoir manifester sa présence bénéfique dans l'évolution actuelle par son caractère spécifique qui associe l'enthousiasme, la recherche de mieux-être et de connaissance ainsi que la mesure et la sagesse.
 
 

Notes :
 

(1) Henri Laborit, Éloge de la fuite, éditions Robert Laffont, 1976 (page 12) 

(2) Le scénario   Plan de vie reposant sur une décision faite dans l'enfance, renforcé par les parents, justifié par des événements ultérieurs, et culminant dans une alternative choisie. (p.371) 
Eric Berne, Que dites-vous après avoir dit Bonjour ? Ed. Tchou. mai 1983. 

(3) A. H. Maslow, Vers une psychologie de l'être, éditions Fayard. 

(4) Médecines douces numéro d'Avril 1983.

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