BIOSYNERGIE :

ÉTHIQUE ET FONDEMENTS


[ Accueil | Carte de Visite | Sites Préférés | Annuaire des Biosynergistes ]
[ Stages | E-Mail | Nouveau | Écoles de Formation  | SYNERME ]
[ La biosynergie aujourd'hui - ses apports ]
Dernière mise à jour : 25/09/1999
_______________________________(Cliquez ici pour avoir de l'aide et découvrir les points-clé à explorer...) _______________________________

 CHAPITRE XIV : MÉDITATIONS 

 

*** Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre ci-dessus ***

Pour faire l'aller-retour entre le sommaire ci-dessous et les paragraphes correspondants,
cliquez sur les lignes du sommaire pour voir leur développement
et sur les titres de paragraphe pour revenir au sommaire

  1 - "Spiritualité"

2 - Masculin-féminin

3 - Le non-effort

4 - L'Aide intérieur

5 - La voie créatrice

6 - L'état final


1 - Spiritualité
 

« Beaucoup d'hommes et de femmes intéressés ou convaincus par les doctrines dites ésotériques aspirent à la réalisation d'une conscience supranormale an oubliant combien la simple normalité leur fait défaut
 
Mieux aimer, mieux faire l'amour, chacun est d'accord.
Mais qui aime ? Qui fait l'amour ?


L'amour d'un homme et d'une femme pourrait être une fête permanente. Mais qui peut redevenir pareil à un petit enfant sans être pour cela infantile ?

Considérer la vie comme une fête permanente de nouveauté, d'imprévu, d'émerveillement demande un coeur d'enfant joint à la maturité d'un adulte capable de comprendre et d'agir.»

Arnaud Desjardins (1)

2 - Masculin-féminin
 
«Tout être engagé sur un chemin spirituel est amené à développer en lui de façon harmonieuse l'aspect féminin de sa nature qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.

Aujourd'hui dans ce monde dominé non par les hommes mais par les valeurs masculines, cette attitude féminine qui laisse agir une Force plus grande que nous est pratiquement oubliée.

Vous ne pouvez être humains que si vous acceptez le féminin autant que le masculin, de recevoir autant qu'agir, de vous laisser pénétrer autant que pénétrer, que si vous acceptez de retrouver cette dimension féminine que non seulement les hommes ont perdue et déplorablement perdue mais que les femmes sont en train de perdre en se laissant influencer par un monde qui est sinistrement masculin.

L'attitude féminine (oui) est préalable à l'attitude masculine (non) et l'attitude masculine sans l'attitude féminine est fausse.

Dire oui, c'est s'ouvrir, c'est ne plus se protéger. Bien entendu, l'être humain, homme ou femme, est aussi amené à dire non - l'équilibre d'une existence est celui du masculin et du féminin, du passif et de l'actif, du oui et du non.»

Arnaud Desjardins (1)
 

  3 - Le non-effort
 
«Comment pouvez-vous être activement passifs, mais passifs ? La méditation c'est le non-effort absolu. Seulement vous n'êtes pas tout le temps en état d'effort pour empêcher que ce qu'il y a dans la profondeur vienne à la surface pour continuer à ré-primer, à. refouler, à censurer et c'est cette résistance qu'il faut écarter. Mais on ne peut pas obliger la profondeur à s'exprimer. On peut agir sur ce qui nous empêche de nous exprimer.

Il n'y a pas d'effort qui tienne. Il faut découvrir par la vigilance, le secret du non-effort Je lâche, j'essaie de lâcher, de ne plus agir, de laisser faire. Ce n'est pas l'atman qui va se révéler pour commencer, ce sont vos peurs enfouies, vos tristesses non consolées. vos désirs non accomplis mais c'est le chemin qui conduira un jour à ce que, de la même manière, dans ce silence intérieur, l'Infini vous accueille.»

Arnaud Desjardins (1)

 
4 - L'Aide intérieur
 

Depuis l'Inde antique jusqu'à nos jours, l'expérience de la présence vivante, de cet appui secret au coeur de l'être, a été l'idée centrale de tous les grands systèmes philosophiques et de toutes les religions, quel que soit le nom qui lui ait été donné.
Mais les illuminés et les sages de tous les temps s'accordent pour l'appeler l'Aide intérieur, bien que, jusqu'à ce jour, l'humanité n'en ait pas pris conscience de façon vivante.
C'est le Daïmon de Socrate, le sixième sens des occultistes, c'est le génie des poètes et des artistes, l'ange gardien des diverses confessions chrétiennes. C. G. Jung l'appelle le Dieu intérieur et le sage chinois Lao-Tseu disait :«L'un rayonne dans tous les coeurs, son nom est : Dieu est dans l'homme. ».
Il est impossible de retracer l'histoire des diverses formes de manifestations revêtues par l'Aide intérieur. Il suffit de rappeler l'exemple de Socrate pour montrer que cet auxiliaire invisible manifeste toujours son intervention au moment opportun, si on a su se mettre en liaison avec lui, que ce soit par une idée imprévue, une inspiration heureuse, l'avertissement d'un danger, un conseil, un afflux de force et de courage, ou bien encore par une modification imprévue des événements extérieurs, ce que les ignorants tiennent pour un miracle.
 
 
 

5 - La voie créatrice

«C'est la voie de la remise en question et de l'exploration, sur laquelle l'individu approfondit les contenus de son propre vécu, en dehors de tout dogme et de toute croyance.
Elle implique donc l'acceptation de soi et non la lutte pour le changement. «Cesse de lutter» disait Thouang-Tsen, «et la transformation suivra» . C'est la philosophie de la foi en sa propre nature, en ses facultés de discernement qui, d'elles-mêmes, révéleront à l'individu la vérité qu'il poursuit, si seulement il adopte une attitude d'impartialité et les laisse s'exprimer.»

CIaudio Naranjo (2)

«Pour le héros qui a connu sa propre mort, qui a fait l'expérience de la dissolution et du sacrifice et qui a fait face au voyage au sein des ténèbres ou à la descente aux enfers, la rencontre avec l'anima est un mariage spirituel du sujet avec l'autre en lui-même, la fiancée, en d'autres termes une union entre les opposés qui constituent sa personnalité ou encore une naissance de son activité créatrice. La créativité est le concept qui exprime l'unification des opposés.»

Augusto Vitale (3)

- Il convient de réfléchir à la différence qui existe entre créativité et création.
 

6 - L'état final

«... l'état final, recherché par les nombreuses traditions, écoles et systèmes, peut se définir en tant qu'expérience «d'ouverture» à la réalité immédiate, d'autonomie par rapport aux liens qui nous rattachaient au passé, par laquelle on s'abandonne aux lois qui régissent la nature humaine ; expérience aussi de vivre pleinement dans son corps tout en le maîtrisant, de vivre dans le monde et pourtant sans nous laisser submerger par lui et par les innombrables événements qui y surviennent, cela grâce à la force que confère l'attention et la liberté intérieure. Cet état est de même acceptation de soi, où le «moi» a cessé d'être un ensemble d'émotions et de concepts préconçus pour devenir réalité expérientielle de l'instant. Mais, il est par-dessus tout un état d'être dans l'expérience et, en tant que tel, il ne peut être écrit ou défini. Il est mystère ultime, demeurant inexplicable à jamais, malgré le fait que si souvent on en parle, il est imprégné d'une qualité subtile, exprimable dans les actes et dans les gestes, non point par les mots car, dirait Lao-Tseu : «La voie qu'on peut nommer n'est pas la véritable voie. »

Claudio Naranjo (2)


 
 
Notes :

(1) Arnaud Desjardins, Pour une vie réussie, éditions la Table RondeCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quittéCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quittéCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quitté
(2) Claudio Naranjo, Les chemins de la créativité, éditions DanglesCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quittéCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quitté
(3) Augusto Vitale, Pères et mères : L'archétype de Saturne ou la transformation du père, éditions ImagoCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quitté
 




Fin de document

[ Mieux-Etre | Carte de Visite | Sites Préférés | Annuaire des Biosynergistes ]
[ E-Mail | Écoles de Formation | SYNERME ]
[ Stages ]