BIOSYNERGIE :

ÉTHIQUE ET FONDEMENTS


[ Accueil | Carte de Visite | Sites Préférés | Annuaire des Biosynergistes ]
[ Stages | E-Mail | Nouveau | Écoles de Formation  | SYNERME ]
[ La biosynergie aujourd'hui - ses apports ]
Dernière mise à jour : 20/02/2000
_______________________________(Cliquez ici pour avoir de l'aide et découvrir les points-clé à explorer...) _______________________________

 CHAPITRE XI : LA SUGGESTION 

*** Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre ci-dessus ***

Pour faire l'aller-retour entre le sommaire ci-dessous et les paragraphes correspondants,
cliquez sur les lignes du sommaire pour voir leur développement
et sur les titres de paragraphe pour revenir au sommaire

  1 - La suggestion, l'autosuggestion

2 - Suggestion et Biosynergie

3 - La suggestion positive
 


1 - La suggestion, l'autosuggestion (le Sankalpa)
 

« Les couches les plus profondes du subconscient sont très sensibles aux suggestions de la volonté consciente. Yoga nidra nous donne accès à cette région, et nous induit dans un état de très haute réceptivité à la suggestion consciente. Les suggestions formulées à ce moment seront soutenues par la force formidable du subconscient et pourront alors exercer une grande influence sur la personnalité de l'individu. Le sankalpa est un ordre direct donné par le conscient au subconscient. La puissance du subconscient finira par faire émerger cet ordre au niveau conscient, et cela se manifestera d'une manière effective dans votre comportement

Comme nous l'avons vu, le contenu du subconscient (samskaras) exerce une influence majeure sur notre mode de pensée et de perception et également sur notre manière d'apparaître aux autres. A supposer que nous exprimions et éliminions les samskaras déjà existants, nous en créons de nouveaux. Les pensées et les actes d'aujourd'hui sont influencés par l'expérience passée et l'expérience d'aujourd'hui détermine notre comportement à venir. Ce cycle de l'action et de la réaction est connu sous le nom de Karma. Il est responsable de toutes les régressions, stagnations et progressions dans la vie.

Nous ne sommes pas les victimes impuissantes du destin, car chacun de nous a le pouvoir de modeler sa propre structure mentale. Le sage développe sa personnalité en se travaillant lui-même, et en installant de propos délibéré des comportements et des désirs de nature positive. Il n'est aucune personnalité qui ne puisse être réformée et aucune peur ni obsession si profondément enracinées, qu'on ne puisse éliminer ; le germe du changement est le sankalpa qui est formulé dans le yoga nidra.

L'autosuggestion est une technique puissante et doit être utilisée intelligemment. Les vieilles habitudes indésirables, dont vous ne pouvez vous débarrasser, ne représentent pas de problèmes par elles-mêmes. Elles sont le symptôme de quelque chose de plus profond. Supprimer un symptôme comme par exemple de fumer, ne fera qu'entraîner la réapparition de cette impulsion sous une forme différente. A moins que vous ne soyez très gêné par une habitude particulière, et que vous ne puissiez en déterminer la cause probable, nous suggérons que vous n'utilisiez pas le sankalpa pour vous débarrasser de «mauvaises habitudes» : il est plus constructif de diriger le sankalpa vers un but positif qui concerne la vie toute entière, un vrai désir de se réformer soi-même à fond. En atteignant un tel but, vous gagnerez automatiquement la force de surmonter les habitudes indésirables.»

Swami Satyananda (1)
 

2 - Suggestion et Biosynergie
La Biosynergie refuse la suggestion symptomatique contrairement à certaines démarches sophrologiques qui suggèrent par exemple la perte de poids ou l'arrêt du tabac.
3 - La suggestion positive
La positivation doit venir d'un état intérieur et profond, positif ou plutôt heureux et non d'une décision mentale qui, à ce moment-là, agit par refoulement du négatif.
- Si vous ne vous sentez pas profondément positif, ne positivez pas.

- Ne pas trop positiver. Un côté fortement positif n'est pas réel car il tend à refouler le négatif qui a besoin de s'exprimer pour être libéré.

- Le créatif a souvent besoin de la positivation mais le biosynergiste, pour lui, a besoin d'accepter ce qui vient (positif ou négatif).

- La positivation engendre souvent un transfert.

- La positivation n'est pas toujours nécessaire. Il convient d'être très prudent avec certaines personnes.

- Une forte positivation peut se révéler négative s'il elle n'est pas adéquate et spontanée.

- La positivation à outrance est un système de défense pour empêcher le négatif d'émerger (ce que l'on ne veut pas voir).

Notes :

(1) Swami Satyananda, Yoga Nidra, Apprenez à dormir, éditions SatyanandashramCliquez ici, pour reprendre votre lecture là où vous l'avez quitté
 


[ Mieux-Etre | Carte de Visite | Sites Préférés | Annuaire des Biosynergistes ]
[ E-Mail | Écoles de Formation | SYNERME ]
[ Stages ]