Des histoires vécues de la biosynergie

Evaluations de biosynthèse

Cliquez ici pour voir le sommaire...

Stage Initiation Tantra à Cogolin (Var) avec Pierre LASSALLE et Marie-Jésus SANDOVAL (Amrita) du 27 au 29 juillet 2007Cours de PNL par correspondance
Dernière mise à jour : 15/04/2000


[ Aller au FORUM | Nouveau | Stages | Annuaire des Biosynergistes ]
[ La biosynergie - Ethique et Fondements | Écoles de Formation ]
[ Accueil | Carte de Visite | Sites Préférés | Messagerie]
[ La biosynergie aujourd'hui - ses apports ]
[ Sommaire de cette page ]

_______________________________(Cliquez ici pour avoir de l'aide et découvrir les points-clé à explorer...) _______________________________

Nos remerciements vont à tous ceux et celles qui nous ont fait le bonheur de nous partager leurs découvertes, leurs questionnements et surtout leur vécu de cette expérience étonnante de la biosynthèse. Rappelons que l'on désigne sous ce terme l'ensemble des 7 étapes qui caractérisent le cycle de la biosynergie. La biosynergie s'enseigne en séances individuelles ou en groupe. Lorsque la biosynergie est enseignée en groupe, on parle alors de biosynergie interactive.
Au jour d'aujourd'hui ces témoignages sont publiés - avec l'accord de leur auteur - tels qu'ils nous parviennent. Certains relatent en peu de mots les changements importants qui ont été vécu par leurs auteurs. D'autres éprouvent le besoin de dire dans un récit plus détaillé. Ils sont le signe avant-coureur d'un livre à venir qui relatera cette grande aventure de la biosynergie, une aventure qui - comme vous le verrez - est toujours renouvelée et n'a jamais de fin ... Afin que ce partage s'élargisse, rejoignez le forum. Nommer les choses c'est important ! Vous aussi, vous avez des choses à dire ! Exprimez-vous sur ce forum. Faites-vous ce cadeau qui deviendra aussi le nôtre. Pour rejoindre le forum cliquez ici

Sommaire

Pour vous rendre à un thème cliquez sur le bouton "go".
Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre du thème
[ Aller au FORUM ]

Les résultats en biosynergie, par Pierre LASSALLE
Biosynergie Interactive
Groupe animé par Pierre LASSALLE. Année 88-89 à Spirale (Brest)
Evaluation de formation professionnelle en biosynergie interactive et perspectives
par Loïc D. (juin1992)
Nicole (12 juin 90)
Marie-Pierre
Christophe
Le récit d'une expérience de biosynthèse par Anne M. (Bretagne, le 20 mars 98)
Bilan des 7 séances par Françoise K. (Brest, le 7 mars 94)
Synthèse des résultats pour 11 créatifs
Evaluation intégrale de la biosynthèse d'Odile commencée le 10 mars 89
A l'ombre de la lumière (ABIDA - LE FIL DE SOI)
Bilan final et conclusion

 
 
 

 Les résultats en Biosynergie...

*** Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre ci-dessus ***
[ Aller au FORUM ]

Quelques précisions avant de vous confier les lignes qui vont suivre. Il m'a souvent été demandé quels résultats peut-on attendre de la biosynergie ?
Derrière cette question, j'entends bien sûr : "Est-ce que cette démarche peut me correspondre ? "
Les personnes qui ont fait cette expérience sont mieux placées que moi pour répondre. C'est pourquoi, les lignes qui vont suivre leur laissent la parole et vous pourrez lire ici les apports qu'elles ont retiré de leur démarche en biosynergie. Ces résultats ont été confirmé par une autre étude menée indépendamment de celle-ci. Pour y accéder, cliquez sur le bouton qui suit :

LA BIOSYNERGIE AUJOURD'HUI - SES APPORTSLA BIOSYNERGIE AUJOURD'HUI - SES APPORTS

A noter :
Les termes de client ou patient ont été trouvés inadéquats pour désigner les personnes qui ont choisi la biosynergie pour les aider. C'est pourquoi c'est le terme de "CREATIF" qui a été retenu pour les désigner. Rappelons que la biosynergie se définit comme un ensemble de sept étapes dont la progression a été particulièrement étudiée pour permettre de passer de la survie à la croissance et de mobiliser son énergie vers l'épanouissement de soi et le mieux-être. Son originalité réside dans l'association heureuse des thèmes des différentes étapes qui est dynamisante en elle-même. Les "outils" utilisés font appel à la relaxation créative et dynamique, à la respiration, à la méthode Vittoz et au yoga. Cet enseignement se caractérise aussi par un entrainement personnel simple à faire au quotidien qui permet une mobilisation rapide et efficace des ressources personnelles. Avant de vous laisser lire les commentaires que m'ont rapportés sur leur vécu, les créatifs qui m'ont accordé leur confiance, que chacun d'entre eux soit ici sincèrement remercié pour l'authenticité de sa démarche et son engagement personnel.
 
Pierre LASSALLE


 Biosynergie Interactive

*** Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre ci-dessus ***

Année 88-89

Evaluation de fin d'année

Les points-clé qui ont conduit ma démarche


Evaluation de fin d'année
 

Question :

Quels sont  les bienfaits  immédiats que vous retirez de cet atelier ?
Qu'est-ce qui a changé en vous ?

Réponses :

- Je contrôle désormais la situation, je relativise l'événement.

- La sérénité par rapport à telle situation.

- Meilleure prise de conscience de moi et de mes problèmes.

- J'ai retrouvé le sourire, la joie de vivre.

- J'ai apprécié les exercices pratiques à faire chez soi, la variété des cours, le dialogue établi pendant les cours.

- ... Cela permet d'avoir du tonus pendant la semaine.

- Vivre davantage en "fluidité de senti", laisser aller... , moins contrôler les choses. Apport relationnel.

- Plus de calme, de sérénité, des projets d'avenir que je mets en oeuvre.

- J'ai appris à prendre du recul, éliminer le négatif.

- J'ai éliminé certaines habitudes négatives qui m'apportaient un stress que je n'arrivais pas à gérer.

- J'ai retrouvé un sommeil régulier et j'ai atteint une certaine sérénité. Je suis parvenu à traverser une période difficile et à accepter une nouvelle situation de vie...

- "Nous avons découvert une autre façon de voir la vie, un autre monde, intérieur à nous-mêmes, un monde de ressources très larges que nous ignorions..."
 


Les points-clé qui ont conduit ma démarche :

- Satisfaire les 4 besoins :

· attention :  écoute de chacun, mémorisation des prénoms, entretien individuel en début d'année,·attention spécifique

· amour : être chaleureux et bienveillant

· valorisation : encouragements, félicitations

· information :  remise de documents à chaque séance : textes, bibliographie. Intervention sur différents thèmes :

- Mécanisme de succès

- Le langage

- Les besoins

- Les chakras

- Les sigles  C.C.P.V., les 5 S, V.G.V., les 3 P

- Les pertes de la communication

- Jeux de rôle pour les fonctions d'adaptation

- Mesures et observation des visages (tempéraments hippocratiques)

Les trois premiers besoins ont été  également pris en compte par le choix de jeux de  communication mettant l'accent sur la réceptivité et l'écoute  (besoin d'attention), la valorisation mutuelle  (trouver des qualités pour  l'autre, jeu du miroir) , mise  en place de contrats clairs permettant d'établir un climat de sécurité et de confiance, jeux favorisant  le  donner-recevoir de  tendresse et d'affection (participer à la détente de 1'autre, aller donner une gratification à quelqu'un).

- Stimuler le développement,élargir les horizons :

· textes inspirants

· créativité (couleurs,gestes libres,dessins)

· informations conférences,stages,bulletin de liaison "L'éveil"

- Faire des séances cohérentes

Les thèmes  des séances ont été  rigoureusement respectées pendant  les  4 premiers cycles  qu'Hélène,Anne,Xavier,Simone soit  5 personnes sur les 12 inscrites en début d'année ont suivi intégralement.

- Satisfaire le besoin de nouveauté par de nouveaux apports en 5ème et 6ème cycle. Ainsi l'intégration des affirmations concernant les différentes étapes des cycles  d'identité en  lieu et place de l'anamnèse au cours d'un cycle  s'est avérée être une  expérience intéressante et positive par  la sensibilisation aux cycles  de développement qu'elle a suscitée chez  chaque  participant. Chacun  était en effet  invité  à aller donner du soutien aux autres en leur donnant parmi les affirmations citées en référence à l'étape abordée pendant la séance celle qu'il avait préférée. Enfin l'intégration de la méthode Simonton a été l'occasion d'une responsabilisation  importante vis à vis de la santé et d'un travail constructif et étonnant par rapport aux dessins des scénarios  des films mis en place.

- Pratique personnelle régulière  :  tout au long de l'année l'accent a été mis sur la pratique personnelle chez soi avec la distribution à chaque séance de  fiches présentant de façon claire les différents exercices expérimentés  en séance. Par ailleurs  des évaluations  régulières ont été proposées. Un travail  important s'est ainsi accompli pour chacun. Le sentiment d'être en croissance et la prise en compte du besoin de réalisation de  soi  a été  l'occasion de gratifications pour chacun tant par le  plaisir d'atteindre ses objectifs que la satisfaction d'être acteur de sa propre  vie. Yves,un des  participants  de cette année 88-89 a décidé de participer au cycle 89-9O. Tout en me rendant le service de me ramener chez moi après une séance, il me confiait ces jours-ci : "Je ne l'ai encore dit à personne par peur de ne pas être pris au serieux mais à toi je peux le  dire : le mal  de  dos  que je  trainais  depuis des années de médecin en kinésithérapeute a miraculeusement  disparu lorsque  j'ai travaillé dessus  avec  le  film mis  en place  en méthode Simonton". Merci Yves de l'avoir partagé!



 Le récit de Anne M.

*** Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre ci-dessus ***
[ Aller au FORUM ]

Commencer aujourd'hui même à raconter mon expérience de biosynthèse, c'est relater une aventure très personnelle, celle de quelqu'un qui, à la suite d'une prise de conscience d'un trop long "mal-être", accepte petit à petit, la nécessité, l'évidence d'une remise en question.

Une impression de luttes incessantes, et inefficaces, d'oubli de soi, d'insatisfaction, de confusion (cette impression de s'être engagé dans une impasse ou dans un labyrinthe) me conduit enfin à l'acceptation d'un besoin, d'in désir, celle de recevoir une aide pour réagir et me remettre en chemin.

Dès le début, l'enthousiasme renaît, il s'agit pour moi de reconquérir l'instant présent, se réapproprier le temps, apprécier chaque moment, "être là". Incroyable découverte d'un art de vivre qui ne s'acquiert pas si facilement, mais c'est pour moi une révélation qui trouve un écho dans plusieurs de mes occupations préférées (peinture, natation, navigation, contacts avec les enfants...), activités qui ne permettent pas d'être là et ailleurs.
De cette exigence qu'il faut encore et toujours réactualiser renaît une perception, une évidence qui date de l'enfance, une compréhension de certaines émotions, jusqu'à présent restées inexpliquées et la clef d'un état entre aperçu parfois comme des "moments de grâce".
Je fais resurgir cette image de Wolfgang Laib réalisant ses "pierres à lait" et je saisis maintenant pourquoi cette image magnifique pouvait me bouleverser jusqu'aux larmes, c'est l'admiration d'un état, qui m'apparaissait comme inaccessible, celle d'un être entièrement présent dans la magnifiscence d'un geste. C'est aussi cette authenticité de l'être que je perçois dans les tableaux de Tapies et qui me touche profondément. Trésor des images, "du musée personnel".

De cette exigence renait également une écoute, un regard qui me permettent de s'éloigner d'un état de confusion, de ressassement, d'un conglomérat de convenances et de croyances qui semblent tisser une toile qui m'emprisonne dans des comportements supposés attendus. J'ai fait ce que je m'imaginais que mon entourage attendait de moi... Et la remise en cause est encore là, inconfortable. Le doute s'installe, le refus, la résistance ("les vieux démons" veillent). Il faut revenir à l'acceptation de soi, calmer les reproches, découvrir la bienveillance, réaliser que l'on a oublié de respirer - étouffement de soi, et révolte intérieure et répercussions de cette souffrance sur l'entourage et les êtres aimés.

Je réapprivoise le vécu de l'instant, en préparant cette pomme coupée pour Antoine; je fais l'expérience d'inventorier les gestes et les sensations, interdisant à mon mental son habituelle escapade vers de multiples chimères et le banal s'éclipse du quotidien; porte ouverte à l'émerveillement, à la contemplation. "Est-ce moi qui atteint un but ? ou le but qui m'atteint ? " (Lit Tapiès dans une video)

Et au même moment le doute : Est-ce que je deviens barge ? Où est-ce que tout cela me mène ? Est-ce raisonnable ? Est-ce que je ne développe pas un système de pensée qui m'isole ?...
Désarroi, difficulté à apaiser le questionnement, retour au présent : Etre là. Antoine déguste sa pomme tout entier dans le plaisir de la manger. Les enfants ont ce pouvoir, à quel moment le perdent-ils ?
Par moment, j'ai eu l'impression que les choses allaient trop vite, faut-il vraiment changer ? Est-ce que cela me fait du bien ?
J'épie les regards et le miroir aussi, cherchant confirmation.
Et puis il y a eu aussi, la crainte de la manipulation, entretenue par le ton des cassettes du Mastery Life d'A. Robbins qui a éveillé en moi plus de réticences par la forme que par le fond, je n'aime pas trop l'écrire mais il vaut mieux le mentionner : la crainte d'un embrigadement, d'un bourrage de crâne, d'une sorte de conditionnement collectif éveillent en moi un recul. Non, je ne veux pas appartenir à ce groupe de personnes qui me paraissent artificiellement dynamisées, je me méfie des foules qui absorbent l'individu...
Curiosité, intérêt; écouter juqu'au bout, mais désir d'éloignement, n'est-ce pas une attitude qui me tient depuis longtemps ?
Acquérir une certitude, effacer le doute; retour au calme, sentir le sol sous mes pieds, respirer. "Activité incessante du mental", images de ces ballons de baudruche gonflés à l'Hélium toujours prêts à s'envoler, je me rattrape dans l'embrouillamini de leurs fils, tire et me ramène à moi. Oeuvrer contre l'éparpillement de soi, trouver une cohérence interne, il me semble que c'est la découverte la plus importante de cette expérience.
Ensuite peut revenir la confiance en soi, puisque la paix intérieure, la sérénité sont devenues accessibles.
"je ne cherche pas, je trouve." PICASSO
"Cela vient tout seul..." si je sais recevoir, accueillir.

Apprendre à cultiver un état de confiance, de disponibilité, de réceptivité, utiliser les techniques reçues, tout ce dont j'ai besoin est là, à portée, plus d'affolement ni de panique, ces quelques mots qui me venaient en bouche, malgré moi "J'ai peur" n'ont plus de raison d'être et s'éclipsent d'eux-mêmes. Récemment, je me suis servie d'un coupe-ongles; sans doute pour le première fois, je constate que je ne ronge plus les doigts. Fierté enfantine. Suis-je en chemin ? Le questionnement est incessant quelquefois minant ! Je me rassemble, tire les fils, revient à la réalité de l'instant, rééducation de soi-même.

De tous les visages observés à la dérobée, celui de ma mère descendant la place du marché, visage encombré de soucis, celui de R. à l'île de Batz, si malheureux dans la douceur d'un matin sans rides, de tous ces visages, y compris le mien, témoins d'une douleur intérieure, d'un emprisonnement, d'un fardeau, je garde la certitude de la nécessité de l'instant.
"L'instantané" des photographes. J'engrange de multiples preuves, remparts contre l'incertitude.

L'élimination, phase dynamisante a coïncidé avec la rupture d'une liaison longue de 14 années. Le bouleversement est là, bien présent, par moments difficile à endiguer, canaliser mes émotions, positiver, éviter le reniement, ne pas me laisser influencer par toutes les suggestions émises par des personnes extérieures à mon histoire et qui s'y investissent, s'en emparent, y projettent leurs propres angoisses, frustrations, violences. J'essaie de me soustraire à l'inventaire, l'état des lieux d'un désastre imaginaire ou convenu.
De nombreuses personnes me semblent avides de situations dramatiques, s'agit-il d'un pessimisme ambiant "Fin de siècle" que relatent souvent les médias ?
Je préfère les "planter" là et me retrouver plus loin, en chemin, avec "douze sentiers" en tête.

Avancer, certes, j'avance, dans mon travail en quelques mois, j'ai fait évoluer mon attitude pédagogique en accordant plus de liberté et d'autonomie aux élèves. Le climat a changé, plus en confiance, je m'investis plus naturellement a collègues ou en stage, plus sûre de moi, j'ouvre les débats, livrant mes convictions sans craindre les critiques et les jugements.
J'entreprends plus facilement des démarches qui jusqu'à présent me rebutaient. Je reçois fréquemement des preuves d'adhésion et de sympathie. Beaucoup de choses sont encore à mettre en oeuvre, mais c'est une nouvelle dynamique qui s'installe, un avenir encore flou qui se profile.
Mais tout n'est pas tous les jours aussi simple, cycliquement réapparaissent des passages à vide, des états d'insatisfaction ou de cafard qui s'installent et la décision de faire ce qu'il faut pour les déloger tarde, comme si inconsciemment j'y tenais !

Il faut savoir entretenir un état, ne pas s'oublier dans l'urgence du quotidien, être en cohérence pour viser l'essentiel, acquérir de nouveaux automatismes et croire en un avenir lumineux.

Dans le contexte de la rupture, l'élaboration du Plan de Vie m'a semblé difficile, maintenant que le bouleversement s'estompe, les projets se dessinent facilement, le fait de les répertorier et de les noter leur donne une réalité et ils s'imposent mieux, certains se réalisent sans efforts. Il me semble que c'est une habitude à réactualiser sans cesse, il me faut aussi, face à des expériences nouvelles, modifier un automatisme ancien de recul et de repli. J'avais souvent le réflexe de dire non, d'opposer des résistances, d'inventorier les inconvénients et de prendre la fuite, il me semble que j'envisage maintenant les oppportunités de manière plus optimiste et qu'en même temps de nouvelles perspectives s'ouvrent, je sors de l'impasse ou du labyrinthe dont je parlais au début de ce bilan.
 
 

Anne M., Brignogan, le 20 mars 98



 Bilan des 7 séances par Françoise K.

 

*** Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre ci-dessus ***

"Ce programme de sept séances m'a été bénéfique à plusieurs niveaux :

Tout d'abord, il m'a permis de faire un bilan, de prendre du recul par rapport à ce que j'avais réalisé juqu'à maintenant, de prendre conscience du négatif et du positif.

J'ai avancé vers une plus grande connaissance de moi-même, de mon caractère, de ma façon de réagir aux individus et aux évènements.

J'ai acquis un éventail d'exercices et de techniques qui sont les clés d'une vie plus harmonieuse.

Il en résulte que j'ai maintenant une meilleure maîtrise de moi-même, ce qui se traduit également par la possibilité d'orienter ma vie grâce à des objectifs bien définis."

Brest, le 7 mars 94




 Synthèse des résultats pour 11 créatifs

*** Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre ci-dessus ***
[ Aller au FORUM ]

"Les choses ne changent pas. Tu changes ta façon de regarder, c'est tout.
(Don Juan à Carlos)
C. Castaneda

 

Les principaux faits rapportés dans les évaluations :
 

Jean-Yves
Maitrise de soi (acquis 2ème séance)
Prise  de conscience des détails  (gestes qu'on fait automatiquement)
Ouverture

Bernadette
Mieux me définir
"...me remet parfaitement "sur rail""
Prendre du recul par rapport aux situations.quotidiennes
Etre plus sereine,plus présente et surtout mieux consciente
Mieux balayer les tendances négatives et mieux orienter mon énergie

Marie-Jo
J'ai appris à accueillir les sensations
Mieux me resituer et maitriser la situation (A.C.)
Je n'ai plus besoin de vérifier
Repos moral et physique
Concentration et maîtrise des émotions
"Cela m'apporte du recul et élimine tout ce qui est négatif...
Cela m'aide à considérer la vie d'un autre oeil, bref à reprendre les rênes de mon existence.
Confirmer ma conviction qu'il est possible d'agir positivement pour améliorer son être et retrouver une force de vivre

Marie-Thérèse
Joie d'être présente à ce qu'elle fait
"J'ai appris à me relaxer, à respirer, à penser plus positivement"

Yvon
- arrive à se motiver plus facilement
- prend du recul, meilleure appréciation des choses
- le positif
- mise en place de projets sur le plan des études et de sa vie professionnelle

Marie-Elizabeth
"Je me sens mieux dans ma peau : le quotidien s'avère plus facile à vivre.
Grace à une plus grande concentration et une meilleure organisation, je dispose de plus de temps disponible...
Je m'exprime plus et me sens plus libre d'agir comme je l'entends...
Une expérience très enrichissante tant sur le plan d'une évolution et recherche personnelle que dans la découverte d'une pratique ..."

Jacqueline
"...découvrir une autre façon de voir les choses et d'exploiter le meilleur de la vie"
"...comprendre que l'équilibre de soi-même est indispensable à l'équilibre du monde autour de soi"
"Je suis consciente que mes pensées positives, la visualisation de ce que je souhaite voir se réaliser facilitent la concrétisation de mes objectifs..."

Odile
"...  de séance en séance, j'ai réussi à cerner mes difficultés essentielles
 1) - dire ce que je veux dire au moment où je le sens,
   où je veux le dire;
 2) - prendre conscience de mes réels désirs et les
   assumer;
 3) - travailler 39 heures sans avoir mal au dos (tensions)
 4) - Vivre avec les autres en me respectant;
 5) - aborder les problèmes avec sérénité."

Jeanne-Bernadette
"L'obligation que je m'étais faite d'aller à vos 6 séances
-malgré des périodes difficiles- m'était sûrement salutaire,
car dès qu'il n'y a plus eu obligation je me suis laissée envahir par le quotidien,
quotidien qui en ce moment est si difficile à supporter mais bien souvent enrobé de prétextes...
Je pense que j'aurais dû continuer. Je n'étais pas assez imprégnée de la "Biosynergie" et n'ai pu utiliser les "énergies" comme je l'aurais souhaité avec prise de conscience...
Non,il n'y a pas que des prétextes, il y a aussi la fatigue physique que je n'arrivais pas à dominer.
On pourrait bien-sûr mettre la phrase à l'envers, changer l'étiquette: "Je suis fatiguée, tendue.
Je vais donc  aller me détendre à la relaxation". C'est bien dommage que je ne l'ai pas fait...
Nos résultats, nos constatations ? Peu de choses pour ma part.
J'ai brûlé, brûlé, brûlé...
Je pense qu'en un autre temps je serai plus apte à entrer et évoluer vers "un mieux-être".

Yvette
"...une idée me vient : Plan de Vie. Je prends une feuille et je  note objectif aujourd'hui : être sincère avec moi-même, je viens de découvrir que ce qui m'empêchait d'avancer c'était le cinéma le coté superficiel, c'est à dire ne pas aller en profondeur. A l'instant je le découvre,c'est un moment difficile et aussi une fenêtre ouverte...".

Maurice
"...Après plusieurs séances, je me découvrais moi-même, en me posant des questions pour voir où étaient mes défauts et surtout mes qualités car il est vrai que nous sommes unique...Depuis je réussis à mieux m'exprimer au travail, à dire ce que je pense, à rentrer dans un lieu qui m'est inconnu plus facilement..."

Colette
"La biosynergie a fait bouger beaucoup de choses en moi.
J'ai l'impression d'avoir "redémarrer"...
Grâce à la biosynergie, me voici en possession de quelques clés...
Déjà j'ai la satisfaction d'agir et de réagir.
Quel bonheur de savoir que le bien-être est en soi, dépend de soi et non de je ne sais quel thérapeute, quel médicament...
Quel bonheur, petit à petit, de se sentir "entière,complète"...
...Quel bonheur de se faire du bien...
L'émerveillement naif  du  ressenti,toucher,voir,entendre...
Je  me sens rassurée de savoir que je peux trouver le bien-être, la sérénité en moi-meme...
Et la pensée positive, l'écran mental, ce sont des trésors que de plus en plus j'arrive à intégrer dans ma vie quotidienne...
J'avoue qu'en entamant la biosynergie je ne m'attendais pas à de telles répercussions sur ma  vie...
Autre acquis : ne pas différer ce qu'on n'a pas envie de faire...



 EVALATION INTEGRALE DE LA BIOSYNTHESE D'ODILE

*** Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre ci-dessus ***
[ Aller au FORUM ]
Bilan du stage de biosynergie

Utilisation des acquis dans ma vie de tous les jours


 Bilan du stage de biosynergie
commencé le 10/03/89
 23/4/89.
 Je suis arrivée à ce stage stressée, désabusée, triste, nerveuse, pas marrante, incapable de surmonter les difficultés, éreintée, n'arrivant plus à créer de relations personnelles en dehors du travail.

Dès la première séance et le premier entretien, basée sur mes goûts, mes couleurs, mes plaisirs, je me réveillais à deux heures du matin pour écrire un poème, chose que je n'avais pas faite depuis deux ans.

De séance en séance, j'ai réussi à cerner mes difficultés essentielles :

  1. dire ce que je veux dire au moment où je le sens, où je veux le dire;
  2. Prendre conscience de mes réels désirs et les assumer;
  3. travailler 39 heures sans avoir mal au dos (tensions);
  4. Vivre avec les autres en me respectant;
  5. aborder les problèmes avec sérénité.
J'ai eu la surprise de sentir les choses, de me sentir, et par là de mieux sentir les autres, mieux les voir, les apprécier. J'ai l'impression que tous mes sens n'ont jamais été cultivés, et que je m'étouffais moi-même de déprime, de tristesse, de fatigue, d'échecs accumulés.
J'ai accepté de me dépasser, de dépasser mes blocages (dessins), tout en essayant de retrouver un plaisir de vivre avec moi-même, un humour et un rire que j'avais perdus.
J'ai pris conscience de l'importance du mot "Je", qui fait que ce que je dis m'appartient, et me rend unique. Ceci me donne l'assurance qui me manquait.
 
  1. Petit à petit, j'apprends à dire ce que je pense, calmement et si je prends conscience de ne pas l'avoir fait, j'essaie d'y penser pour la prochaine fois.Quand je suis dans le présent, ma mémoire des choses, des paroles, des faits, est meilleure et me fait moins défaut. De plus, elle me donne l'assurance que ça s'est passé ainsi, et non d'une autre façon -(meilleurs rapports avec les autres)-
  2. Prendre conscience de mes réels désirs s'avère une tâche ardue. Il m'est plus facile de dire "je n'aime pas", que "j'aime". Mais si, au bout, il s'agit pour moi de vivre en paix avec moi-même et les autres, pourquoi pas ?
  3. La relaxation, le plan de journée, mon plan de vie, me permettent de soulager mes journées, et donc de limiter mes problèmes de dos. Ils m'ont permis aussi de réaliser le temps que je consacre au travail, (l'énergie aussi), aux collègues le midi et de prendre conscience de mon manque de relations personnnelles. J'ai donc décidé de limiter les relations professionnelles pour me donner du temps, et le temps d'ouvrir mes yeux, mes oreilles, tous mes sens, aux autres, susceptibles de devenir mes relations personnelles.
  4. Juqu'à présent, je demandais aux autres de me respecter, alors que je ne le faisais pas moi-même. La pratique des exercices demandés m'a permis de le comprendre, de le dire et par là de me faire comprendre (?), de me faire accepter dans mes pratiques.
  5. J'essaie de plus en plus de me référer aux exercices du stage dans des circonstances particulières : fatigue, déprime passagère, mal de dos, peur du vide (de ma vie), d'entreprendre. Le déclic a parfois du mal à se faire, et je relis mes notes pour trouver celui qui pourrait m'aider. Quand je pressens la difficulté, je me donne du temps pour y penser, me vider,être disponible. Si je n'ai pu le faire, ou pas pensé, j'y reviens, et je cherche ce qui aurait pu m'aider.


Et si le soleil levant représente pour moi le renouveau, l'aube d'un jour nouveau, l'espérance et l'espoir de mes désirs les plus enfouis, la lumière et le déclic qui me manque, la vie qui émerge,

Et si l'oeuf représente pour moi l'équilibre,

Alors, que le jour se lève !!
 
 

Odile
P.S. : J'en suis à mon 3ème dessin !!

  J'essaie d'adapter le stage 
à ma vie de tous les jours

Exemples

Je prends conscience des choses au moment où elles se passent - je suis dans le présent

- me permet d'avoir la mémoire des faits, des paroles, des chiffres
- de ne pas me laisser envahir par le découragement, la déprime, d'être patiente, souple, ouverte, gaie, présente.
Ecriture à la plume
- me permet de retransmettre des messages clairement, d'être comprise
Le "diamant"
- me permet de me détendre, de me vider
La "feuille pliée"
- pour soulager mon dos
Chakra-coeur
- me vide de ma fatigue physique, intellectuelle, me rend moins énervée
Plan de vie
- Je le relis pour resituer mes objectifs, les modifier, y réfléchir, établir des priorités pour la semaine, en prévoyant de m'y tenir le mieux possible, et en envisageant ceux du mois.
Plan de journée
- Je réfléchis sur la journée du lendemain et prends des dispositions pour bien la passer.
- Je réfléchis sur mon dernier rêve, je l'écris.
- Je respecte le mieux possible mon plan de journée.
Respirations
- le soir, avant de passer du travail aux tâches de la maison
- quand je ne me sens pas disponible
- dans la journée aux moments de libre (rares et courts, je m'isole dans mon bureau) sinon, je respire et prends conscience de cette respiration en présence des autres, pour être à l'écoute.
J'ouvre le "Guide du Bonheur" à une page en me demandant :
    "Que faire pour améliorer ? "
- Réponse : "transformer le négatif en positif". EUREKA! Je fais l'arc en ciel avec ce qui ne va pas.
- Je me dis que la prise de conscience des choses négatives va servir à m'améliorer.
Le plateau et ses objets
- quand j'appréhende le vide de ma vie dans certains domaines, à certains moments.
Journée à l'envers
- quand ma mémoire me fait défaut,
- quand je ne me rappelle pas avoir fait ou dit quelque chose.
Poèmes
- me permet de me libérer (idées, fantasmes...).
Dessins
- je prends une photo qui me plaît (en général des paysages qui me plaisent) et j'essaie de la reproduire. En ressort un dessin unique, une parcelle de moi, inexploitée, inexplorée.
Poèmes et dessins me permettent de m'isoler, d'exister pour moi, de découvrir le plaisir de créer, d'exister pour les autres, avec mes différences, et de mieux supporter celles des autres.
 
 


 BILAN FINAL ET CONCLUSION

 

*** Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre ci-dessus ***







Avec Odile, Didier et Yvette ont en commun d'avoir su me montrer de manière lumineuse et évidente que c'est le créatif qui fait la biosynthèse et  j'ai été émerveillé de la façon dont ils ont su à la fois tirer parti de ce que je leur ai proposé,de leurs propres prises de conscience personnelles et de leurs capacités à constater et à apprécier leurs changements. Pour d'autres créatifs, il y a parfois un décalage entre les changements qui peuvent être observés dans la capacité à la détente, le souffle, le soin apporté à l'habillement, l'aisance corporelle, l'expression  verbale et les perceptions que le créatif a de lui-meme qui parfois semblent avoir peu évoluées. Cela donne matière à réflexion lorqu'on réalise que l'expérience subjective de la qualité de la vie dépend de l'aptitude à réaliser des évaluations supérieures.

Les résultats sont en tout cas, la plupart du temps, cet étonnement d'avoir été capable d'accomplir autant de choses pour soi en 6 semaines, le cahier d'entrainement personnel étant là pour témoigner de la pratique et de nombreux exercices ayant été des occasions de succès. La plupart s'étonnent de leurs capacités créatives. Pour chacun, la pratique est génératrice de changement. Elle offre la possibilité à chacun de mieux appréhender comment mettre en route son énergie, les exercices devenant alors un support pour cette expérience. Enfin chacun peut découvrir au terme de ce cycle -en constatant le travail qu'il a accompli pour lui-même- qu'il est beaucoup plus que ce qu'il croyait être. Une énergie nouvelle en découle et une nouvelle hygiène de vie est mise en place, hygiène mentale en particulier. Cette hygiène se traduit par :

- une attitude changée par rapport à la vie et aux autres,

- la décision de prendre davantage les choses du bon coté,

- un entrainement à percevoir les évènements et les situations sous différents angles,

- de nouveaux réflexes  "la rose avant les épines", "le verre à moitié plein" avant "le verre à moitié vide",

- un rééquilibrage  interne qui amène le Créatif à porter davantage son attention sur ce qu'il a plutôt que sur ce qui lui manque.

Il en résulte -j'en suis persuadé- plus de souplesse, une meilleure adaptation et surtout une intégration progressive des différentes facettes de  la réalité conduisant chacun à prendre conscience qu'il fait partie d'un ensemble plus vaste,à retrouver un sentiment de solidarité et d'unité avec  l'univers tout entier et permettant de se libérer de  la souffrance générée par les émotions séparatives et les illusions.

Je suis par ailleurs aidé maintenant dans ma pratique par le fait de savoir que si les résultats ne sont pas toujours immédiats -ce qui signifie en fait visibles immédiatement- , quelle surprise de constater quelques semaines, un mois ou un an après qu'une bonne partie du Plan de Vie est en place et que des solutions inattendues sont apparues.

Ainsi la biosynergie s'inscrit bien -en référence à Maslow- dans le courant d'une psychologie de la "réalisation de soi" et se définit véritablement comme une mise en croissance, un appel aux ressources et à l'écoute intérieure qui replace chaque créatif sur le chemin de son évolution et de sa destinée.

Et puisque nous aimons nous offrir mutuellement des cadeaux, cliquez ici pour découvrir le vôtre. Au revoir et à bientôt...

[ Accueil | Carte de Visite | Sites Préférés | Annuaire des Biosynergistes ]
[ Messagerie | Écoles de Formation | SYNERME]
[ Aller au FORUM ]