Des histoires vécues de la biosynergie

Evaluations de biosynthèse

Cliquez ici pour voir le sommaire...


Dernière mise à jour : 10/05/2001


Aller au FORUM |Nouveau | Stages | Annuaire des Biosynergistes | SYNERME ]
[ La biosynergie - Ethique et Fondements | Écoles de Formation ]
[ Ma Home Page | Carte de Visite | Sites Préférés | E-Mail]
[ La biosynergie aujourd'hui - ses apports ]
[ Sommaire de cette page ]

_______________________________(Cliquez ici pour avoir de l'aide et découvrir les points-clé à explorer...) _______________________________

Nos remerciements vont à tous ceux et celles qui nous ont fait le bonheur de nous partager leurs découvertes, leurs questionnements et surtout leur vécu de cette expérience étonnante de la biosynthèse. Rappelons que l'on désigne sous ce terme l'ensemble des 7 étapes qui caractérisent le cycle de la biosynergie. La biosynergie s'enseigne en séances individuelles ou en groupe. Lorsque la biosynergie est enseignée en groupe, on parle alors de biosynergie interactive.
Au jour d'aujourd'hui ces témoignages sont publiés - avec l'accord de leur auteur - tels qu'ils nous parviennent. Certains relatent en peu de mots les changements importants qui ont été vécu dans leurs auteurs. D'autres éprouvent le besoin de dire dans un récit plus détaillé. Ils sont le signe avant-coureur d'un livre à venir qui relatera cette grande aventure de la biosynergie, une aventure qui - comme vous le verrez - est toujours renouvelée et n'a jamais de fin ...  Afin que ce partage s'élargisse, rejoignez le forum. Nommer les choses c'est important ! Vous aussi, vous avez des choses à dire ! Exprimez-vous sur ce forum. Faites-vous ce cadeau qui deviendra aussi le nôtre. Pour rejoindre le forum cliquez ici

Sommaire

Pour vous rendre à un thème cliquez sur le bouton "go".
Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre du thème


Les résultats en biosynergie, par Pierre LASSALLE
Biosynergie Interactive
Groupe animé par Pierre LASSALLE. Année 88-89 à Spirale (Brest)
Evaluation de formation professionnelle en biosynergie interactive et perspectives
par Loïc D. (juin1992)
Nicole (12 juin 90)
Marie-Pierre
Christophe
Le récit d'une expérience de biosynthèse par Anne M. (Bretagne, le 20 mars 98)
Bilan des 7 séances par Françoise K. (Brest, le 7 mars 94)
Synthèse des résultats pour 11 créatifs
Evaluation intégrale de la biosynthèse d'Odile commencée le 10 mars 89
A l'ombre de la lumière (ABIDA - LE FIL DE SOI)
Bilan final et conclusion

 

 Loïc 

*** Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre ci-dessus ***


1er juin 1992

 

EVALUATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE

EN BIOSYNERGIE INTERACTIVE

ET PERSPECTIVES








INTRODUCTION

Ma demande de formation en biosynergie interactive répondait à mon désir d'expérimenter une approche plus globale de développement personnel, de connaissance de soi utilisant différentes tendances :

* Yoga,

* Méthode Vittoz

* P.N.L. etc…

* Psychologie appliquée.

Mon objectif étant d'appréhender et de vivre plus consciemment le moment présent dans une relation avec soi et les autres.

Je pressentais par cet état une autre dimension, une autre "voie" d'accès à un profond changement intérieur. Toutefois, jusqu’à aujourd’hui, je connaissais surtout des "techniques" qui accordaient beaucoup de place à la prospection dans le passé pour trouver un certain équilibre. J'étais alors dans le "pourquoi", je fonctionne ainsi.

Par la biosynergie, j'imaginais davantage être dans le "comment", "ici et maintenant".

Si, dans un premier temps , je situe les apports de cette formation sur un plan plus personnel, j'envisage par la suite, d'effectuer des applications pratiques auprès des jeunes avec qui je travaille. La finalité étant de pouvoir leur apporter à partir de support précis, des moyens de mieux se connaître, s'écouter et communiquer.
 
 

DEROULEMENT

Cette formation s'est réalisée sur 7 séances avec un thème précis pour chacune d'entre elles, par exemple, Réceptivité et émotivité.

Lorsque je dirige mon attention sur une partie de mon corps, j'entre en contact avec celle-ci et, soudainement, je perçois des sensations à ce niveau...

En vivant cette expérience, j'ai ressenti une circulation d'énergie différente comme si, instantanément, "un barrage, une barrière" s 'ouvrait.

Ainsi, en développant ma perception, en l'affinant par un travail quotidien ou ensuite la mise en mots a une grande importance, je me suis rendu compte que, progressivement, j'étais de plus en plus capable d'être à l'écoute, de recevoir ce qui se passait en moi, mais aussi à l'extérieur.

J'ai d'ailleurs été étonné de constater comment ce changement intérieur se répercutait sur l'extérieur.

Par cette nouvelle attitude, j'ai commencé à percevoir le déroulement pratiquement incessant des pensées qui me traversaient. Elles m'empêchaient d'être dans le moment présent. En en prenant conscience, je devenais capable d'arrêter le "déferlement" en le transformant ; par exemple :

* Quelqu'un me parle, mais en fait, je l'entends plus que je ne l'écoute car, au même instant, je suis déjà en train de penser (donc d'émettre) à ce que je vais dire, etc...

J'en prends conscience et je reviens à l'autre avec une attention plus soutenue dans l'écoute.

Il m'est alors clairement apparu comment notre capacité d'attention est sans arrêt parasitée par :

- des sollicitations extérieures,

- les pensées qui, constamment défilent.

A l'image de cet exemple, j'ai travaillé sur 7 thèmes conçus en 7 étapes progressives :

* la perception,

* l'émission,

* l'utilisation de pensée et d'affirmation positives,

* la reconnaissance de mon potentiel,

* le développement de ma créativité,

* la synergie, la gestion et l'utilisation de ses compétences.

A chaque fois, j'ai effectué des exercices complémentaires sollicitant les différents niveaux de conscience par

* la relaxation,

* la visualisation,

* les couleurs,

* la pensée et les affirmations positives,

* la lecture,

* le dessin,

* l'écriture main droite, main gauche.

Le travail s'effectue en fait toujours dans deux directions vers le conscient qui réagit généralement tout de suite, et vers l'inconscient qui enregistre, informatise pour, progressivement, installer des modifications profondes.

CE QUE CELA M'APPORTE

Au-delà du pourquoi, j'agis ainsi, c'est comment je peux faire pour transformer ici et maintenant ce qui se passe.

Et c'est ce que j'ai trouvé dans cette formation : un outil simple mais efficace pour transformer l'énergie.

Ainsi, à chaque situation particulière de la vie quotidienne correspond une réponse adaptée pour inverser le processus de dévalorisation, de négation, de colère, de déprime, de fatigue etc....

Par la pratique régulière d'exercices, je suis davantage à même, aujourd'hui, d'utiliser la technique qui me convient et qui va me redynamiser, par exemple

* Je suis fatigué, j'effectue une posture avec respiration consciente...

* Je suis tendu, j'amène ma conscience à l'endroit qui me fait mal... De cette manière, je rétablis une circulation d'énergie qui était défaillante.

* Je veux développer mon énergie, je dessine consciemment, je visualise etc....

J'ai donc, progressivement, expérimenté qu'il me suffisait d'un déclic de certaines pensées ou images particulières pour me redonner toute une vitalité.

Par la pratique régulière, j'ai senti des modifications d'abord anodines en moi et puis, je me suis vu avoir de plus en plus le réflexe d’utiliser ce que j'avais appris.

Une pensée dévalorisante ("je ne suis pas capable, je n'y arriverai pas") qui se répète inconsciemment, tout d'un coup, j'en prends conscience, et je peu agir..

A l'issu de toutes ces séances, j'ai ressenti une force une puissance, une maîtrise. Je parvenais à modifier la perception que j'avais de moi, j'étais capable de réussir, de me regarder avec respect et reconnaissance

En modifiant ce rapport à moi-même, je me suis rendu compte que j'abordais autrement mon entourage (beaucoup plus dans l'acceptation de leurs différences, moins dans le jugement).

J'ai ainsi réalisé comment toute ma relation avec l'extérieur était le miroir de ma relation avec l'intérieur. Plus j'augmentais ma capacité de dialogue intérieur, plus j'étais disponible à l'autre.

Si dans un premier temps c'est dans ma vie personnelle que j'appliquais ce travail, très vite, j'en ai vu l'intérêt sur un plan professionnel.
 
 

COMMENT J'ENVISAGE DE L'UTILISER ET DE L'EXPLOITER DANS MA PRATIQUE PROFESSIONNELLE.

L'ouverture que m'a apporté la biosynergie a modifié ma qualité d'écoute et de communication à l'autre et, par la même, a entraîné un changement dans mon implication professionnelle. De plus, j'envisage également une application directe avec les jeunes.

Mon approche sera d'ailleurs différente en fonction de l'âge.

Les plus jeunes me semblent davantage, dans le moment présent, et en contact avec leurs émotions, leurs sentiments. Ils se censurent beaucoup moins... Ils ont une structure et des schémas mentaux encore assez souples et malléables.

Le travail dans ce cas, s'oriente essentiellement sous forme de jeux pour découvrir le corps en prenant conscience des différentes parties qui le composent et de la manière dont il fonctionne :
* respiration consciente,
* écoute, perception des différentes sensations dans son propre corps, mais aussi - par rapport à des objets, des couleurs, des odeurs, des sons etc....

L'objectif étant d'être dans le moment présent ce qui permet une meilleure circulation de l'énergie et donc l'élimination de tension, de blocage...

Parallèlement , la capacité à imaginer, à créer, encore très présente chez les jeunes enfants, sera mise à profit, notamment dans les situations de visualisations...

Avec les plus grands (adolescents/adultes). Nous pouvons aborder de manière plus approfondie tous les exercices cités plus haut en y incluant entre autre, la notion de responsabilité

* Comment recevoir et entendre ce qui nous arrive ?

* En sommes nous responsables et comment ?

* Est ce alors possible de transformer ces situations, pour de victime, devenir acteur en atteignant les objectifs

fixés en réalisant ses projets, ses désirs ?

D'autres aspects de la personnalité aussi spécifiques à cet âge me semblent importants à prendre en compte

* L'image de soi, l'estime personnelle. Comment trouver sa propre expression à travers les images identificatrices environnantes.

* Les conduites d'échec et de réussite.

* l'attention et la concentration (obtenir un meilleur contrôle de soi dans des situations personnelles et professionnelles).

* développer de nouvelles habitudes de penser en terme de valorisation.
 
 

CONCLUSION

Cette formation a été pour moi très riche d'enseignements et de découvertes.

Si d'emblée, je n'ai pas senti les changements qui s'opéraient, j'ai très vite compris que la pratique régulière, rigoureuse et consciencieuse amènerait des résultats. Cela n'a pas toujours été évident, d'où l'importance d'une aide, d'un soutien.

Les exercices (souvent très simples) m'ont montré combien j'étais en dehors du moment présent et donc peu ouvert et réceptif aux différentes sensations intérieures et extérieures.

Quand j'ai expérimenté "l’ici et maintenant", j'ai compris "le véritable pouvoir de transformation" qui s'en dégageait favorisant ainsi la circulation de l'énergie.

Parallèlement, les autres techniques utilisées ont agi en complémentarité sur les différents "niveaux du conscient et de l'inconscient".

Cette approche globale m'a plu d'autant qu'elle a constamment pris en compte la notion de potentialité présente en chacun de nous qui ne demande qu'à émerger, s'exprimer, créer

La biosynergie m'a, en fait, donné les moyens d'entrer en contact avec toute cette dimension de moi même (plus ou moins délaissée) en redécouvrant mon corps et la manière dont mon mental fonctionne.

A partir de cette reconnaissance, j'ai éprouvé comme une réconciliation qui s'opérait en moi, j'étais davantage attentif dans le respect et l'écoute de mes besoins...

Ces changements étaient la preuve qu'un réel travail en profondeur s'effectuait, établissant subtilement un dialogue en direction de l'inconscient. Ce dernier exerçant en retour une influence sur le comportement conscient.

Progressivement, avec l'aide du biosynergiste, j'ai développé une dynamique de REUSSITE qui m'a donné

* les moyens d'agir et de transformer les problèmes en apportant une solution,
* de libérer l'énergie, de la faire circuler,
* d'utiliser davantage ma créativité.
 
 

Aujourd'hui, j'aborde l'être surtout en terme de "RESSOURCES", avec le désir de faire partager aux autres cette expérience, persuadé qu'elle est à la portée de chacun.
 
 

OoO

Loïc D.



 BILAN FINAL ET CONCLUSION

 

*** Pour revenir au sommaire, cliquez sur le titre ci-dessus ***




Avec Odile, Didier, Yvette, Nicole, Christophe et Marie-Pierre ont en commun d'avoir su me montrer de manière lumineuse et évidente que c'est le créatif qui fait la biosynthèse et  j'ai été émerveillé de la façon dont ils ont su à la fois tirer parti de ce que je leur ai proposé,de leurs propres prises de conscience personnelles et de leurs capacités à constater et à apprécier leurs changements. Pour d'autres créatifs, il y a parfois un décalage entre les changements qui peuvent être observés dans la capacité à la détente, le souffle, le soin apporté à l'habillement, l'aisance corporelle, l'expression  verbale et les perceptions que le créatif a de lui-meme qui parfois semblent avoir peu évoluées. Cela donne matière à réflexion lorqu'on réalise que l'expérience subjective de la qualité de la vie dépend de l'aptitude à réaliser des évaluations supérieures.

Les résultats sont en tout cas, la plupart du temps, cet étonnement d'avoir été capable d'accomplir autant de choses pour soi en 6 semaines, le cahier d'entrainement personnel étant là pour témoigner de la pratique et de nombreux exercices ayant été des occasions de succès. La plupart s'étonnent de leurs capacités créatives. Pour chacun, la pratique est génératrice de changement. Elle offre la possibilité à chacun de mieux appréhender comment mettre en route son énergie, les exercices devenant alors un support pour cette expérience. Enfin chacun peut découvrir au terme de ce cycle -en constatant le travail qu'il a accompli pour lui-même- qu'il est beaucoup plus que ce qu'il croyait être. Une énergie nouvelle en découle et une nouvelle hygiène de vie est mise en place, hygiène mentale en particulier. Cette hygiène se traduit par :

- une attitude changée par rapport à la vie et aux autres,

- la décision de prendre davantage les choses du bon coté,

- un entrainement à percevoir les évènements et les situations sous différents angles,

- de nouveaux réflexes  "la rose avant les épines", "le verre à moitié plein" avant "le verre à moitié vide",

- un rééquilibrage  interne qui amène le Créatif à porter davantage son attention sur ce qu'il a plutôt que sur ce qui lui manque.

Il en résulte -j'en suis persuadé- plus de souplesse, une meilleure adaptation et surtout une intégration progressive des différentes facettes de  la réalité conduisant chacun à prendre conscience qu'il fait partie d'un ensemble plus vaste,à retrouver un sentiment de solidarité et d'unité avec  l'univers tout entier et permettant de se libérer de  la souffrance générée par les émotions séparatives et les illusions.

Je suis par ailleurs aidé maintenant dans ma pratique par le fait de savoir que si les résultats ne sont pas toujours immédiats -ce qui signifie en fait visibles immédiatement- , quelle surprise de constater quelques semaines, un mois ou un an après qu'une bonne partie du Plan de Vie est en place et que des solutions inattendues sont apparues.

Ainsi la biosynergie s'inscrit bien -en référence à Maslow- dans le courant d'une psychologie de la "réalisation de soi" et se définit véritablement comme une mise en croissance, un appel aux ressources et à l'écoute intérieure qui replace chaque créatif sur le chemin de son évolution et de sa destinée.

Et puisque nous aimons nous offrir mutuellement des cadeaux, cliquez ici pour découvrir le vôtre. Au revoir et à bientôt...

[ Ma Home Page | Carte de Visite | Sites Préférés | Annuaire des Biosynergistes ]
[ E-Mail | Écoles de Formation | SYNERME]
[ Aller au FORUM ]